Maladie possible sur votre rongeur :( ... :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maladie possible sur votre rongeur :( ... :(

Message par Anouk :) le Dim 27 Déc - 14:16

Les maladies les plus fréquemment rencontrées :
La myxomatose (transmise par piqure de puces et moustiques et par simple contact) et le VHD (transmise par contact et par un fourrage contaminé). Il existe un vaccin préventif contre ses deux maladies, la vaccination est vivement conseillée.
Malocclusion dentaire : les dents ne sont plus alignées et ne s’usent plus naturellement. La cause la plus courante est suite à des chocs/chutes qui peuvent modifier l’orientation des dents. Mais dans certains cas il peut s’agir d’une tare génétique ou d’une carence en calcium, vitamine D, et manque de fibres!
Coryza ou rhume du lapin : le lapin éternue, sa respiration ronflante, son nez coule. Il s’agit d’une maladie grave! Le coryza est difficile à guérir.
Coccidiose : Cette infection est due à des petits parasites naturellement présents dans l’organisme qui se localisent dans les intestins ou le foie du lapin. Ils se développent suite à un stress subi par l’animal (transport, chaleur, sevrage…). Cela entraîne des problèmes digestifs (gros ventre, diarrhées liquides très odorantes) et provoque un amaigrissement.
Le lapin mue plusieurs fois par an. Il faut le brosser pour limiter les risques de bouchons de poils. Attention à couper les griffes avant la veine !
La stérilisation est indispensable pour toute cohabitation, obligatoire si votre lapin mâle marque son territoire, et si votre lapin est une femelle, pour éviter les maladies liées à son appareil reproducteur.

Anouk :)
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://caramel.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum